De nouvelles solutions d’habitat sont proposées aux personnes âgées et aux personnes handicapées pour favoriser la prévention de la perte d’autonomie.
Des habitats partagés, regroupés, alternatifs, intergénérationnels
Portés par une commune ou une association, ces types d’habitats permettent à des personnes âgées et/ou en situation de handicap de vivre dans un logement individuel et adapté.
Les locaux en commun permettent de développer leur participation sociale et citoyenne, la mixité et la solidarité entre les générations.
Ces habitats partagés relèvent, le plus souvent, du dispositif des logements sociaux.
Des habitats inclusifs
L’habitat inclusif est ouvert à toute personne, en situation de handicap ou âgée, souhaitant vivre dans un logement autonome tout en partageant des temps de vie collective.
Dans un habitat inclusif, les habitants disposent d’espaces privatifs tout en partageant des locaux communs. Ce type d’habitat est implanté à proximité des transports, des commerces et des services.
Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires.
Ils co-construisent et participent activement à un projet de Vie sociale et partagée (VSP).
“ Vivre en habitat inclusif, c’est avoir une résidence principale individuelle dans un cadre semi-collectif ! ”
L’habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix d’un mode d’habitat regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.
Il n’existe pas de critères requis pour y habiter (pas de niveau de GIR spécifique pour les personnes âgées, pas d’orientation de la MDPH pour les personnes handicapées).
“ Ce mode d’habitat favorise l’inclusion sociale et la mixité. ”
L’Aide à la vie partagée (AVP) est destinée à financer l’animation, la coordination du projet de Vie sociale et partagée ou encore la régulation du « vivre ensemble », à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat (entourage, voisinage, services de proximité).
Cette aide est versée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques au porteur de projet d’habitat inclusif, si :
- les habitants sont des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées de plus de 65 ans ;
- si le projet est conventionné par le Conseil départemental.
Elle n’a pas vocation à financer l’accompagnement individuel de la personne pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (aide à l’autonomie et surveillance), ni le suivi des parcours individuels ou la coordination des interventions médico-sociales.
Pour demander cette aide,
- complétez le formulaire Aide à la vie partagée
- rendez-vous à la Maison départementale de l’autonomie (MDA) la plus proche de chez vous.
Divers acteurs peuvent porter un projet d’habitat inclusif : associations représentant les usagers ou leurs familles, gestionnaires d’établissements ou de services sociaux, médicosociaux ou sanitaires, structures du secteur du logement, bailleurs sociaux, organismes privés à but non lucratif, foncières solidaires, mutuelles ou encore collectivités locales.
Consultez le “ cahier pédagogique de l’habitat inclusif ” ci-dessous.