Le handicap peut être défini pour un individu comme la conséquence de déficiences ou de troubles sur la réalisation d’activités ou sur la participation à la vie en société, dans un environnement donné.
D’après la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le terme de handicap est défini ainsi :
« constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Les différents types de handicap
Les handicaps physiques
Les déficiences motrices (ou handicap moteur), caractérisées par un dysfonctionnement ou une réduction de l'activité physique d'un individu (absence de mobilité, mouvements parasites), ont différentes origines. Les déficiences viscérales et générales, sont des troubles de la santé pouvant atteindre les organes internes vitaux. Un handicap esthétique peut influer sur la vie sociale et l'insertion professionnelle.
Le handicap mental
Il est la conséquence sociale d'une déficience intellectuelle. On entend par déficience intellectuelle la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences. Il s’ensuit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépendante (trouble du fonctionnement social), un phénomène qui commence avant l’âge adulte et exerce un effet durable sur le développement.
Le handicap cognitif
Qui est le retentissement fonctionnel des perturbations des activités mentales sur la vie sociale.
Le handicap psychique
Qui est la conséquence sociale de troubles psychiques d’origine très diverses, associés soit à des pathologies psychiatriques, troubles dépressifs graves, états psychotiques ou névrotiques, soit à des accidents neurologiques, séquelles graves de traumatismes crânien.
Les handicaps sensoriels
Qui regroupent les personnes malvoyantes et les personnes malentendantes. Des séquelles de traumatismes crâniens peuvent altérer l’odorat et le goût. Handicap Adulte - pages plateforme 3
Le polyhandicap
Qui est la conséquence sociale de troubles psychiques d’origine très diverses, associés soit à des pathologies psychiatriques, troubles dépressifs graves, états psychotiques ou névrotiques, soit à des accidents neurologiques, séquelles graves de traumatismes crânien.
Le plurihandicap
Qui est l'association de plusieurs déficiences au degré de gravité similaire.
Le surhandicap
Qui est l'aggravation d'un handicap existant par des problèmes relationnels qu'il provoque.