Un accompagnement peut être proposé en cas d’hospitalisation d’un proche aidant ou en cas d’urgence.
Pour bénéficier d’un relais, le soutien apporté par l’aidant à son proche doit être reconnu comme indispensable et ne pas pouvoir être remplacé par une autre personne à titre non professionnel.
Un hébergement ou accueil temporaire de la personne aidée en établissement médico-social
Il faut prévoir ce projet à l’avance. Une rencontre avec l’établissement est judicieuse pour le préparer, connaître les coûts et convenir d’une date de séjour.
Un relais à domicile
Le nombre d’heures d’intervention à domicile est temporairement augmenté afin de remplacer l’aidant durant son hospitalisation et sa convalescence.
D’autres solutions peuvent être envisagées : service de relayage à domicile, de l’accueil de jour, de l’accueil de nuit, etc.
Le plan d’aide APA ou PCH pourra être adapté. La demande doit être faite au Département dès que possible. En cas d’hospitalisation programmée, elle est à réaliser au plus tard un mois avant. Toutefois, il est possible que la personne aidée ou son aidant participe financièrement à ce soutien.
Pour les aidants de personnes handicapées, sur un hébergement temporaire dans un établissement médico-social, le prix de journée peut être financé par le Département si les ressources du demandeur sont insuffisantes.
Rapprochez-vous de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) des Pyrénées-Atlantiques pour obtenir une orientation et/ou adapter le plan d’aide ou le plan de compensation.