Le médecin traitant (généraliste ou spécialiste) est le médecin désigné par l’assuré à l’Assurance Maladie. Il assure :
- les soins habituels, de prévention et le suivi de l’état de santé de son patient
- la tenue de son dossier médical, la centralisation des avis des autres professionnels de santé et des informations le concernant (résultats d’examen, traitement, etc.)
- l’orientation vers un médecin spécialiste pour une consultation ou des soins au long cours
- la coordination du parcours de soins de son patient.
A domicile ou dans son cabinet, l’infirmier délivre des soins sur prescription médicale ou après avoir posé un diagnostic. Il veille également à la bonne compréhension des explications du médecin par le patient et ses proches. Il peut prescrire certains dispositifs médicaux.
Certains services autonomie proposent des soins délivrés sur prescription médicale : actes de nursing, de toilettes, d’hygiène générale, actes infirmiers précis.
L’hospitalisation à domicile (HAD) est assurée par un établissement de santé autorisé par l’Agence Régionale de Santé. Sur prescription médicale, elle peut être décidée pour une durée limitée renouvelable après une hospitalisation à la suite d’un problème sérieux ou pour un patient qui souhaite rester à domicile. Les soins dispensés sont nombreux : soins de réadaptation, palliatifs, de nursing lourds, de pansements complexes, de chimiothérapie, d’assistance respiratoire, etc.
L’HAD est prise en charge à 80 % par l'Assurance Maladie sauf si vous êtes dans une situation qui donne droit à la prise en charge à 100 %. Elle peut intervenir 7 jours sur 7. Une permanence d’alerte téléphonique 24/24 7/7 est mis à disposition du patient et de son entourage.
Pour une personne atteinte d’une maladie grave et incurable, en phase avancée ou terminale, plusieurs services et professionnels peuvent intervenir, sur prescription médicale, pour améliorer la qualité de vie et accompagner les proches : infirmiers libéraux, SSIAD, structures d’hospitalisations à domicile, équipes mobiles de soins palliatifs. Des associations, formées à l’écoute, peuvent aider.
Lors du décès d’un proche, plusieurs démarches sont à accomplir, vous trouverez le détail sur le site du Gouvernement : Un proche est décédé | Service-Public.fr