BLOC EN UN CLIC
Les établissements non médicalisés

Les établissements non-médicalisés

Les établissements sociaux et médico-sociaux peuvent accueillir et accompagner de manières diverses : accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) oriente et peut prévoir la solution la plus adaptée.

Le foyer d’hébergement assure l’hébergement et l’accompagnement quotidien des travailleurs handicapés accueillis en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Il propose également un accompagnement éducatif et un soutien à la vie sociale.

Ce dispositif d’accueil propre aux Pyrénées-Atlantiques s’adresse à des personnes autonomes mais vieillissantes, ayant atteint l’âge de la retraite et qui souhaitent vivre en collectivité. Non médicalisées, elles proposent des aides à la vie quotidienne, un accompagnement éducatif et en matière de vie sociale. Si la perte d’autonomie devient trop importante, les résidents peuvent alors être accompagnés vers des structures plus appropriées.

Le foyer de vie propose aux personnes accueillies des activités adaptées à leur handicap pour maintenir ou développer des compétences en dehors de la sphère professionnelle. Ces structures s’adressent aux adultes en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement pour les actes essentiels de la vie quotidienne et qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle.