De nouvelles solutions d’habitat sont proposées aux personnes âgées et aux personnes handicapées pour favoriser la prévention de la perte d’autonomie.
Des habitats partagés, regroupés, alternatifs, intergénérationnels :
Portés par une commune ou une association, ces types d’habitats permettent à des personnes âgées et/ou en situation de handicap de vivre dans un logement individuel et adapté.
Les locaux en commun permettent de développer leur participation sociale et citoyenne, la mixité et la solidarité entre les générations.
Ces habitats partagés relèvent, le plus souvent, du dispositif des logements sociaux.
Des habitats inclusifs, répondant à la définition posée par la loi ELAN :
Ils sont destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap qui font le choix d’un mode d’habitation regroupé. Celui-ci est assorti d’un Projet de Vie Sociale et Partagée (PVSP) co-construit avec les habitants.
Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires. Il n’existe pas de critère requis pour vivre en habitat inclusif.
En habitat inclusif exclusivement, une Aide à la Vie Partagée (AVP) peut être versée par le Département pour les personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans. Cette aide a vocation à financer le Projet de Vie Sociale et Partagée et les fonctions liées au « vivre-ensemble » (animation, participation sociale…).