Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements et d’aides pour poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
Dans chaque établissement universitaire, le référent handicap devient l’interlocuteur de l’étudiant. Il est notamment chargé d'évaluer ses besoins et d’assurer la coordination des actions d’accompagnement.
Pour l’hébergement, les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) disposent de chambres ou logements accessibles aux personnes handicapées. La liste est disponible auprès de chaque CROUS.
Pour les aides à la vie quotidienne, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut être sollicitée.
Dans certains cas, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de l’étudiant en situation de handicap.
Tous les accompagnements sont définis avec l’étudiant et l'équipe mobilisée par le référent handicap. L’étudiant peut également, sur demande, bénéficier d’aménagements aux épreuves d’examens ou de concours.
L’APPRENTISSAGE ADAPTÉ
Outre le dispositif ULIS-pro, un apprentissage adapté peut être proposé à une personne handicapée âgée de 16 ans au moins. Pour cela, il faut avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et un avis favorable de la CDAPH.
Le jeune travailleur handicapé peut entrer en apprentissage et conclure un contrat, d’une durée maximale de 4 ans, qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle. Des aménagements particuliers (pédagogique, accessibilité) peuvent être envisagés selon le handicap.
Si l'apprenti handicapé ne peut pas assister à la formation, il peut être autorisé à suivre un enseignement équivalent par correspondance.