BLOC EN UN CLIC
Handicap et parentalité

Le soutien à la parentalité

Être parent ou le devenir nécessite souvent d’être accompagné, conseillé et soutenu. Afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer pleinement leur choix d’être parent, des aides spécifiques ont été mises en place depuis 2021 dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Cette aide permet de les accompagner dans leur fonction de parent jusqu’aux 7 ans de l’enfant.

Dans le cadre de la PCH, elle apporte un financement mensuel qui peut concerner de l’aide humaine pour la réalisation des gestes quotidiens lorsque les enfants ne sont pas autonomes. Elle peut aussi faciliter l’acquisition de matériels et d’aides techniques à des moments clés (naissance, 3 ans, 6 ans) pour permettre au parent en situation de handicap de s’occuper de son enfant.

Par ailleurs, les parents ou futurs parents peuvent bénéficier d’un soutien tout au long de leur parcours. Des services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) sont en cours de création dans chaque région.

Ces services peuvent accompagner et conseiller les parents ou futurs parents dès qu’ils ont le projet d’avoir des enfants et, si besoin, jusqu’aux 7 ans de leur enfant. Ils peuvent prendre différentes formes : consultations d’information, entretiens spécialisés, visites à domicile, formation et conseils, groupes de parole…