BLOC EN UN CLIC
Préserver sa santé en tant que proche aidant

Préserver sa santé

La situation d’aidant, surtout lorsqu’on prend de l’âge, ne doit pas vous conduire à négliger votre bien-être et votre santé.

La solitude est un facteur d’épuisement et de perte d’autonomie. Vos amis et votre famille constituent un lien affectif primordial. Les discussions et les moments de partage vous apportent du répit car ils ont un effet positif sur le moral et la santé. Être en situation d’aidant est donc une période à anticiper pour vous organiser et entretenir vos relations sociales.

Les changements apportés par la situation d’aidant ne doivent pas vous faire perdre vos bonnes habitudes, notamment alimentaires. 

Il est important de ne pas diminuer la ration de protéines (viande, poisson, œufs), de favoriser la consommation de calcium si l’on avance en âge (fromages et produits laitiers), de renforcer le système immunitaire par l’apport de vitamines, minéraux et fibres des fruits et légumes. Sans oublier une bonne hydratation avec des boissons non alcoolisées pour entretenir votre corps.

Le rythme de trois « vrais repas » doit être préservé. 

Se peser régulièrement reste le meilleur moyen de vérifier que les apports énergétiques sont adaptés aux besoins. En cas de variation importante de poids, vous devez consulter votre médecin.

En complément, une activité physique régulière permet de maintenir votre capital musculaire et aide à prévenir les maladies et les accidents cardio-vasculaires. 

Votre situation d’aidant ne doit pas vous conduire à négliger votre propre santé. Un suivi médical de prévention et le dépistage précoce sont les clés pour vieillir en bonne santé. N’hésitez donc pas à signaler votre situation d’aidant à votre médecin traitant.