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L'accueil familial

L'accueil familial

Il s’adresse à des personnes âgées qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre à domicile.

La personne est accueillie au domicile d’une famille agréée par les services du Département, sans lien de parenté, dans le cadre d’un contrat.

L’accueil peut être temporaire, séquentiel (ex : une semaine tous les mois), permanent (7j/7, 24h/24) ou en accueil de jour.

Les services du Département effectuent le suivi des personnes et le contrôle de l’accueil.

 

LES PLACES DISPONIBLES

Pour connaître les places disponibles sur le département, contactez la Mission accueil familial au 05 59 46 52 10, 11 ou 12.  

Les coordonnées des accueillants familiaux ayant une place disponible et de l’infirmière départementale effectuant le suivi sont transmises pour vous aider à préparer au mieux l’accueil.

 

LE CONTRAT D’ACCUEIL

La personne accueillie ou son représentant légal doit signer un contrat d’accueil à demander auprès du Département. Le professionnel est rémunéré par la personne accueillie après une déclaration auprès de l’URSSAF.  

Le contrat indique notamment :

  • Durée et rythme de l’accueil (temporaire, séquentiel, permanent, etc.)
  • Durée de la période d’essai
  • Obligations matérielles de l’accueillant (entretien, hébergement…)
  • Droits et obligations des 2 parties
  • Souscription des 2 parties à une assurance (OBLIGATOIRE)
  • Conditions financières (rémunération et indemnités)
  • Droits en matière de congés annuels
  • Conditions pour modifier ou mettre fin au contrat
  • Suivi social et médico-social de la personne accueillie

 

LE FINANCEMENT

L’accueil fait l’objet d’une indemnité journalière fixée annuellement par le Département. 

Selon les conditions, l’usager peut bénéficier d’aides : Allocation de Placement Familial (Aide Sociale Départementale), aides au logement (APL, Allocation de Logement Social), réduction d’impôt ou crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. Vous pouvez retrouver ces informations dans notre guide des Aides.