Le droit au répit permet aux aidants de se reposer ou de prendre du temps pour soi.
- Ceux assurant une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche,
- Ceux qui ne peuvent pas être remplacés par une personne de l’entourage
- Les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap bénéficiaires de prestations.
- Pour les personnes en situation de handicap, une demande d’orientation auprès de la MDPH doit être faite pour bénéficier d’un accueil temporaire en établissement.
- Pour les personnes âgées, le droit au répit doit être inscrit dans le plan d’aide APA.
-
QUELQUES EXEMPLES DE DISPOSITIFS ACCESSIBLES DANS LE CADRE DU DROIT AU RÉPIT :
- L’hébergement temporaire propose l’accueil de votre proche sur une période limitée à 90 jours par an (en un ou plusieurs séjours) dans un établissement médico-social. Elle pourra être adaptée si l’aidant a besoin de repos, est hospitalisé d’urgence ou lorsqu’il fait adapter le logement du proche.
- L’accueil de jour, assuré dans des structures médico-sociales, permet à l’aidant de prendre des moments de répit.
- Le renforcement de l’aide à domicile afin de soulager le travail de l’aidant et le relais à domicile pour permettre à ce dernier de s’absenter sur un ou plusieurs jours.
-
Consultez la page "Prévenir sa santé"
- Pour les enfants en situation de handicap, les frais d'accueil sont entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie.
- Pour les adultes, les frais d'accueil sont partiellement pris en charge par l'Assurance Maladie ou par le Département. Le reste peut être couvert par votre mutuelle.
- Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, la prise en charge peut s’effectuer dans le plan d’aide APA en fonction des besoins de la personne et de son aidant. Vous pouvez solliciter des compléments d’aides auprès des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles.