BLOC EN UN CLIC
Les soins à domicile

Les soins à domicile

Le médecin traitant (généraliste ou spécialiste) est le médecin désigné par l’assuré à l’Assurance Maladie. Il assure :

  • les soins habituels, de prévention et le suivi de l’état de santé de son patient
  • la tenue de son dossier médical, la centralisation des avis des autres professionnels de santé et des informations le concernant (résultats d’examen, traitement, etc.)
  • l’orientation vers un médecin spécialiste pour une consultation ou des soins au long cours  
  • la coordination du parcours de soins de son patient.

Ils exercent à leur cabinet. Certains peuvent effectuer des visites à domicile.

Il est possible de changer de médecin traitant à tout moment. De même, un médecin peut refuser ou arrêter d’être médecin traitant d’un patient. Les personnes qui n’en ont pas déclaré ou qui consultent un autre médecin sans avoir être orientés par leur médecin traitant seront moins bien remboursés par l’Assurance Maladie

A domicile ou dans son cabinet, l’infirmier délivre des soins sur prescription médicale ou après avoir posé un diagnostic. Il veille également à la bonne compréhension des explications du médecin par le patient et ses proches. Il peut prescrire certains dispositifs médicaux.

Sur prescription médicale, l’intervention d’autres professionnels de santé est prise en charge par l’Assurance Maladie selon les taux de remboursement en vigueur : 

  • des masseurs-kinésithérapeutes qui réalisent des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir, de maintenir ou de rétablir des capacités fonctionnelles,
  • des orthophonistes qui traitent des troubles de la voix, de la parole, de la communication et du langage auprès de patients de tous âges,
  • des orthoptistes qui préviennent et rééduquent les troubles de la vision binoculaire,
  • des podologues-pédicures spécialisés dans les différentes maladies et soins du pied.

En libéral, ils exercent à leur cabinet. Certains peuvent toutefois se déplacer à domicile.

Des ergothérapeutes peuvent également être sollicités pour leur expertise en matière de réadaptation notamment auprès de personnes en situation de handicap moteur et psychomoteur.

Sur prescription médicale, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dispensent des soins à domicile aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans ou atteintes de pathologie chronique. L’équipe (infirmier coordinateur, aides-soignants) assure des soins de nursing ou des actes infirmiers, intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, sur une durée établie en fonction de l’état de santé du patient. Ils peuvent également intervenir 7 jours sur 7 si besoin. 

L’hospitalisation à domicile (HAD) est assurée par un établissement de santé autorisé par l’Agence Régionale de Santé. Sur prescription médicale, elle peut être décidée pour une durée limitée renouvelable après une hospitalisation à la suite d’un problème sérieux ou pour un patient qui souhaite rester à domicile. Les soins dispensés sont nombreux : soins de réadaptation, palliatifs, de nursing lourds, de pansements complexes, de chimiothérapie, d’assistance respiratoire, etc. 

L’HAD est prise en charge à 80 % par l'Assurance Maladie sauf si vous êtes dans une situation qui donne droit à la prise en charge à 100 %. Elle peut intervenir 7 jours sur 7. Une permanence d’alerte téléphonique 24/24 7/7 est mis à disposition du patient et de son entourage.

Pour une personne atteinte d’une maladie grave et incurable, en phase avancée ou terminale, plusieurs services et professionnels peuvent intervenir, sur prescription médicale, pour améliorer la qualité de vie et accompagner les proches : infirmiers libéraux, SSIAD, structures d’hospitalisations à domicile, équipes mobiles de soins palliatifs. Des associations, formées à l’écoute, peuvent aider.