BLOC EN UN CLIC
Les établissements médicalisés

Les établissements médicalisés

Les établissements sociaux et médico-sociaux peuvent accueillir et accompagner de manières diverses : accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) oriente et peut prévoir la solution la plus adaptée.

Les FAM assurent l’hébergement, la surveillance paramédicale, le suivi médical, le développement d’apprentissages et des activités d’animation. Ces structures « médicalisées » s’adressent aux adultes dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et oblige l’assistance d’une tierce personne et une surveillance médicale.

Si les ressources du demandeur sont insuffisantes, le Département peut financer le prix de journée. 

Les MAS assurent un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins d’entretien nécessités par leur dépendance.

Elles s’adressent aux adultes dont le handicap les rend non autonomes dans la vie quotidienne et nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Même si ces établissements sont financés par l’Assurance Maladie, le forfait journalier est à la charge du résident. Néanmoins, la CMU-C ou certaines mutuelles peuvent le couvrir.

Les adultes en situation de handicap qui avancent en âge, et dont la perte d’autonomie est engagée, peuvent être accueillis en EHPAD. Ils sont accompagnés par une surveillance paramédicale et une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Certains EHPAD ont développé des prises en charge spécifiques au public handicapé.