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Scolarité et études, les moyens de compensation du handicap enfant

Les moyens de compensation à l'école

Les compensations, décidées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), peuvent être proposées dans l’établissement scolaire de référence ou dans un autre établissement, avec l’aide d’un service médico-social

  • Des aménagements pédagogiques : temps majorés, réduction du travail demandé, tutorat, outils de communication, double jeu de livres, support de cours, aménagements des activités physiques, programmation adaptée des enseignements, etc.
  • Des adaptations pédagogiques sur les supports de cours, les consignes, exercices différenciés, évaluations adaptées, etc.
  • Du matériel pédagogique adapté : ordinateur, logiciels spécifiques, micro HF, etc.
  • Une aide humaine individuelle ou mutualisée pour assurer la sécurité de l’élève, pour l’aider dans la réalisation des actes essentiels, pour favoriser sa mobilité, pour accompagner l’accès aux différentes activités (éducatives, artistiques, sportives, vie sociale et relationnelle...).

Comme réponse collective, l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) donne accès à un enseignement adapté pour les élèves qui ne peuvent suivre une scolarisation dans une classe. 

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui reprend l’ensemble des préconisations de l’équipe pluridisciplinaire de la MDA et les compensations apportées. Il est réévalué à chaque changement de cycle ou en fonction de l’évolution de l’élève.

 

L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL

Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) peuvent accompagner l’élève en situation de handicap pendant ses cours ou sur des plages différentes. 

Si une prise en charge globale est nécessaire, l’élève peut être orienté vers un établissement médico-social sur décision de la CDAPH. La scolarisation se fera au sein d’une unité d’enseignement dans les locaux de l’établissement médicosocial ou dans un établissement scolaire (Unité d’enseignement externalisée).