Quand l’école n’est plus mesure d’apporter une réponse adéquate, la MDA peut apporter les compensations nécessaires à l’élève en situation du handicap.
Les enseignants référents :
- contribuent à l'accueil et à l'information lors de l'inscription de l'élève ;
- organisent les réunions des équipes de suivi de la scolarisation et transmettent les bilans réalisés aux différentes parties ;
- contribuent à l'évaluation faite par l'équipe pluridisciplinaire et à l'élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Dans ce cas, le chef d'établissement réunit l'équipe éducative en présence des parents ou de l'élève majeur. A l'issue de cette réunion, si les besoins de compensation sont avérés, les parents ou l'élève majeur sollicitent la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) pour obtenir un formulaire de demande ou le téléchargent directement sur cette page.
Pour constituer le dossier, les parents ou l’élève majeur complètent le formulaire en joignant tous les documents utiles à l’équipe pluridisciplinaire de la MDA :
- Certificat médical de moins de 6 mois établi par le médecin du centre ressource ou du centre référent avec tous les bilans (psychologique, fonctionnel, etc.)
- Le GEVASCO 1re demande, s'il a été complété, et toutes les évaluations scolaires utiles.
Une aide peut être apportée par l’enseignant référent, les services sociaux, les associations ou la MDA.
Après instruction du dossier, la situation de l’élève est évaluée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, travailleurs sociaux, pédagogues et tout autre profil nécessaire à l’évaluation de ses besoins.