Grâce à plusieurs services et dispositifs d’accompagnement, les personnes en situation de handicap peuvent envisager un projet de vie à leur domicile.
Les structures d'accompagnement à domicile
Il permet un accompagnement adapté pour les personnes adultes handicapées en favorisant l’autonomie, le maintien ou la restauration de leurs liens (familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels). Il facilite également l’accès aux services offerts par la collectivité.
Les prestations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire qui intervient principalement au domicile des personnes handicapées bénéficiant d’une notification SAVS de la part de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le financement est assuré par le Département, à l’exception de frais individuels pour financer les sorties, les loisirs qui pourraient être organisés, etc.
Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) propose un accompagnement et une coordination du parcours de soins, médical et paramédical.
Les prestations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire qui intervient principalement au domicile des personnes handicapées bénéficiant d’une notification SAVS de la part de la CDAPH.
Le financement est assuré par le Département sur le volet social et par l’assurance maladie sur le volet soin. Une exception : les frais individuels pour financer les sorties, loisirs qui pourraient être organisés, etc.
Les SAD accompagnent la personne handicapée dans certaines tâches de la vie quotidienne (aide au lever, à l’habillage, à l’alimentation etc.) et assurent des soins sur prescription médicale (nursing, toilette, hygiène générale ou actes infirmiers).
Les interventions et la prise en charge globale sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire composée d’auxiliaires de vie, d’infirmiers et d’aides-soignants. Ils permettent de préserver l’autonomie.
Les autres modalités d'aides à domicile
- Des services agréés intervenant en mode mandataire : la personne âgée ou handicapée est l’employeur de l’intervenant à domicile. Le service mandataire l’assiste dans le recrutement de l’intervenant et les démarches administratives sur l’embauche. Le bénéficiaire règle au service des frais de gestion et rémunère directement le salarié.
- La personne âgée ou handicapée peut également employer directement un intervenant à domicile, sans passer par un service. Elle devra assumer seule les démarches et obligations.
Dans les deux cas, les frais peuvent être pris en charge, notamment dans le plan d’aide APA à domicile.
Les services de portage de repas
Le portage de repas est la livraison à domicile d’un repas, souvent un plateau à réchauffer, pour une personne âgée ou en incapacité. De nombreuses communes et services le proposent.
Les frais peuvent être pris en charge dans le cadre de l’Aide Sociale Départementale à domicile
Le système de téléassistance
En pressant sur le bouton d’un bracelet d’alarme porté en permanence, ce service permet à toute personne fragilisée, vulnérable, âgée ou en situation de handicap de pouvoir être mise en contact avec des prestataires de téléassistance 24h/24, 7j/7.
Des options existent dans le cadre d’une téléassistance « avancée » : détecteur de chute, détecteur de fumée, appels de convivialité, boite à clefs, etc.
La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) des Pyrénées-Atlantiques propose un service public de téléassistance : Le64teleassistance. Son coût peut être financé dans le cadre de l’APA.
Ce service peut être financé dans le cadre de la PCH
Les aides techniques
Destinées à une personne âgée de 60 ans et plus, les aides techniques individuelles sont des équipements et dispositifs adaptés ou spécialement conçus pour lutter contre une limitation d’activité.
Elles contribuent à :
- maintenir ou améliorer l’autonomie, la vie sociale, les liens avec l’entourage ou la sécurité ;
- favoriser l’intervention des aidants ;
- favoriser ou accompagner le maintien ou le retour à domicile.
Hormis quelques exceptions (ex : barres d’appui), ils ne concernent pas l’adaptation du logement.
Sur prescription médicale, elles peuvent être pris en charge par l’assurance maladie si elles figurent sur La liste des produits et prestations - LPP | ameli.fr. De petites aides techniques peuvent être financées par l’APA, les Caisses de retraite et mutuelle.
Les solutions pour la nuit
- La Garde de Nuit Itinérante (GNI)
Ce dispositif, assuré par quelques Services Autonomie à Domicile (SAD) du département, propose des passages de courte durée : couchers tardifs, change, changement de position, soutien moral. Elle est mise en place en fonction des besoins, lors d’un retour au domicile après une hospitalisation ou pour relayer l’entourage.
Les frais peuvent être pris en charge dans le plan d’aide APA à domicile.
- Une présence la nuit peut être assurée par un SAD, un service mandataire ou par l’emploi direct d’un salarié.
- L’accueil de nuit
Destiné à des personnes vivant à domicile, c’est un mode d’hébergement à temps partiel en établissement pouvant aller du dîner au petit-déjeuner, pour une ou plusieurs nuits.
Une participation aux frais peut être prise en charge dans le plan d’aide APA à domicile.