BLOC EN UN CLIC

Les services favorisant le maintien à domicile

Les personnes âgées peuvent avoir recours à plusieurs services et dispositifs qui les accompagnent face à la perte d’autonomie et leur permettent de soutenir leur projet de vie à domicile.

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)

Les SAAD interviennent au domicile des personnes pour les aider et les accompagner dans certaines tâches de la vie quotidienne. Ils assurent des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels quand ils sont assimilés à des actes de la vie quotidienne (ex : aide au lever, à l’habillage, à l’alimentation… hors actes de soins).

En fonction de ses besoins et de son souhait, la personne peut choisir entre deux modes d'intervention :

L’intervenant à domicile est salarié du SAAD. La personne âgée règle la prestation au SAAD 

  • La personne âgée est l’employeur de l’intervenant à domicile. Le SAAD mandataire l’assiste uniquement dans le recrutement et les démarches administratives liées à l’embauche. Le bénéficiaire règle au SAAD des frais de gestion mais rémunère directement le salarié.

La personne âgée peut également employer  directement un intervenant à domicile, sans passer par un SAAD. Dans ce cas, elle assume seule toutes les démarches et obligations en tant qu’employeur.

Les frais peuvent être pris en charge, notamment dans le cadre du plan d'aide APA à domicile.

Les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) ou service autonomie (SAD)

Le SPASAD ou les futurs Services Autonomie (SAD) réunissent un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service d’aide et d’-accompagnement à domicile (SAAD). Lorsque la personne âgée a besoin de soins infirmiers (prescrits par son médecin traitant) et d’aide à domicile, le service en assure la coordination grâce à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (auxiliaires de vie, infirmiers, aides-soignants).

Les frais sont pris en charge par l'Assurance Maladie pour la partie SSIAD. Pour les prestations du SAD, les frais peuvent être prise en charge, notamment dans le cadre du plan d'aide APA à domicile.

Les services de portage de repas

Le portage de repas est la livraison à domicile d’un repas répondant aux besoins de la personne âgée. Il s’adresse principalement aux usagers qui sont dans l’incapacité de faire leurs courses et/ou de préparer eux-mêmes leurs repas. Il s’agit souvent de plateau-repas à réchauffer.

De très nombreuses communes et services proposent la livraison de repas au domicile.

Les frais peuvent être pris en charge dans le cadre de l'Aide sociale départementale à domicile.

Le système de téléassistance

Ce service permet à toute personne, âgée ou en situation de handicap de bénéficier d’une assistance 24h/24, 7j/7. Le dispositif de téléassistance repose sur un médaillon ou un bracelet d’alarme porté en permanence par la personne. Grace à une pression sur le bouton d’alerte, la personne est mise en communication avec un opérateur de téléassistance. La téléassistance peut se compléter d’autres options qu’il convient d’étudier au regard de ses besoins.

Le Département propose un service de téléassistance dans le cadre d’une délégation de service public : Téléassistance64.  Pour découvrir les informations générales et connaitre les modalités d’adhésion, consultez l’espace dédié en accès rapide sur notre page d’accueil.

Le coût de ce service peut être financé notamment dans le cadre de l'APA ou de la PCH.

Les aides techniques

Ce sont tous les équipements, instruments ou dispositif adapté ou spécialement conçu pour prévenir ou compenser une limitation d’activité, destiné à une personne âgée de 60 ans et plus.  Ils contribuent à maintenir ou améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne, la participation à la vie sociale, les liens avec l’entourage ou la sécurité de la personne, mais aussi à faciliter l’intervention des aidants ou intervenants. Ils peuvent se fixer au bâti (barres d’appui par exemple) mais ne portent pas sur l'adaptation du logement telle que la transformation d’une baignoire en douche pour laquelle il existe d’autres aides.

Certains équipements ou aides techniques peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie s’ils sont prescrits par votre médecin et s’ils figurent sur la liste des produits et prestations remboursables (La liste des produits et prestations - LPP | ameli.fr

De petites aides techniques peuvent également être financées par l'APA ainsi que par les Caisses de retraite et de mutuelle.

 

Plusieurs solutions pour la nuit

Ce dispositif propose des passages de courte durée pendant la nuit. La GNI peut intervenir par exemple pour des couchers tardifs, un change, un changement de position, un accompagnement aux toilettes. L’équipe d’intervenants peut assurer également une présence sécurisante, un soutien moral. Elle peut s’avérer nécessaire lors d’un retour au domicile après une hospitalisation, en l’absence et/ou en relais de l’entourage, etc.

Les frais peuvent être pris en charge dans le cadre du plan d'aide APA à domicile.

  • Une présence la nuit peut être assurée par l’intervention d’un service prestataire d’aide à domicile, d’un service mandataire ou par l’emploi direct d’un salarié.
  • Une participation aux frais peut être prise en charge dans le cadre du plan d'aide APA à domicile.
  • L’accueil de nuit est un mode d’hébergement à temps partiel en établissement pour personne âgées (EHPAD) permettant à des personnes vivant à domicile d’être accueillies du dîner au petit-déjeuner, pour une ou plusieurs nuits.
  • Une participation aux frais peut être prise en charge dans le cadre du plan d'aide APA à domicile.

Consultez ou téléchargez les documents