Les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier d’interventions à domicile (soins, aide pour la vie quotidienne).
LES SOINS à DOMICILE
Ils peuvent être gérés individuellement, coordonnés par les parents et le médecin référent de famille, ou par des services sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les soins sont généralement pris en charge par l’assurance maladie ou par l’AEEH et ses compléments (psychomotricité, ergothérapie, psychologie).
Deux types de services de soins à domicile :
- Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), sur prescription médicale, sont effectués essentiellement par des infirmiers, aides-soignants et kinésithérapeutes.
- Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sur décision de la CDAPH : les professionnels médicaux et sociaux interviennent sur le lieu de vie et de scolarisation de l’enfant pour mettre en œuvre un accompagnement individuel.
LES SERVICES AUTONOMIE à DOMICILE (SAD)
Les SAD accompagnent la personne handicapée dans certaines tâches de la vie quotidienne (aide au lever, à l’habillage, à l’alimentation etc.) et assurent des prestations de soins sur prescription médicale (nursing, toilette, hygiène générale ou actes infirmiers).
Les interventions et la prise en charge globale sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire associant auxiliaires de vie, infirmiers et aides-soignants.
En fonction des besoins de l’enfant, les parents peuvent choisir entre 2 modes d’intervention :
- Prestataire : l’intervenant est salarié du SAD. Les parents règlent la prestation au SAD.
- Mandataire : les parents sont employeurs de l’intervenant. Le SAD les assiste dans le recrutement et les démarches liées à l’embauche. Les parents règlent au SAD des frais de gestion et rémunèrent le salarié.
Les parents peuvent employer directement un intervenant à domicile, sans passer par un SAD. Ils devront alors assumer seuls toutes les démarches et obligations.
Les frais d’aide à domicile peuvent être pris en charge, dans le cadre du plan d’aide PCH.