BLOC EN UN CLIC
Faire valoir vos droits

Faire valoir vos droits

CONNAITRE VOS DROITS

En qualité d’usager du système de santé et des dispositifs relevant du champ médico-social, vous disposez d’un ensemble de droits à faire valoir en fonction de votre situation. 

En cas de maltraitance | Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)

3977 : Numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.

114 : Numéro national d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes accessible en visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7.

ÊTRE AIDÉ POUR DÉFENDRE VOS DROITS

Vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés et vous souhaitez obtenir de l’aide ? 

Contactez le Défenseur des droits pour obtenir l’aide de juristes : Défenseur des Droits (defenseurdesdroits.fr) 

Contactez une Personne qualifiée sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Ce dispositif gratuit de médiation vous permet d’être informé et aidé pour faire valoir vos droits en tant que résident ou usager d’un établissement, d’un service social ou médico-social. La Personne qualifiée intervient à la demande d’un usager ou de son représentant légal. 

ANTICIPER ET SE PROTÉGER

Vous pouvez organiser votre propre protection à l’avance dans l’éventualité où vous ne seriez plus en mesure d’exprimer un jour votre volonté

  • pour être soutenu ou accompagné dans les décisions médicales si vous êtes hospitalisé ;
  • pour être aidé dans vos démarches ou faire valoir vos droits si vous entrez dans un établissement pour personnes âgées ou si vous faites appel à un service médico-social. 

Désigner une personne de confiance | Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)

vous désignez un ou plusieurs mandataires qui seront en charge de vous protéger ainsi que vos bien dès lors qu’un médecin agréé aura constaté votre incapacité physique ou mentale.

vous rédigez vos volontés en ce qui concerne la poursuite ou l’arrêt des traitements en fin de vie.

    • vous organisez de votre vivant le partage de vos biens et vous formulez vos dernières volontés.

Le testament | Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr) 

SI votre proche n’arrive plus à s’occuper seul de ses affaires courantes (la gestion de ses comptes, le règlement de ses factures, etc.) en cas de perte de ses facultés physiques ou mentales, il existe différentes mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) et de protection non judiciaire (mandat de protection future, habilitation familiale).

Les différentes mesures de protection