L’école doit être accessible à tous les élèves en situation de handicap.
Des dispositifs existent au sein des établissements scolaires pour les élèves en difficulté ou devant bénéficier d’une attention particulière :
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) aménage la scolarité d'un élève présentant un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies, etc.). A la demande de la famille, le document écrit est élaboré avec le médecin de l'Éducation Nationale ou le médecin de Protection Maternelle et Infantile.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) peut être mis en place lorsqu’un élève risque de ne pas maîtriser les compétences indispensables à la fin d'un cycle.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est destiné aux élèves qui ont un trouble des apprentissages. Il est mis en place, qu’avec l’accord de la famille, après avis du médecin de l’Éducation Nationale. L’élève bénéficie d’aménagements pédagogiques (supports, consignes), d’un ordinateur personnel et d’interventions des personnels paramédicaux durant le temps scolaire.