BLOC EN UN CLIC
A pied ou à vélo

À pied ou à vélo

Sur les courtes distances, la marche et le vélo sont très appréciés par les séniors. Ils permettent de pratiquer une activité physique régulière. Des mesures de sécurité sont néanmoins à respecter.

SE DéPLACER A PIED

La marche est un mode de déplacement idéal, médicalement recommandé dans un grand nombre de situations pathologiques. Mais c’est également le plus dangereux : les personnes de plus de 75 ans représentent plus d’un tiers des piétons décédés chaque année (source Observatoire National interministériel de la Sécurité Routière).

Quelques rappels s’imposent donc :

  • Pour traverser, utilisez avec vigilance les passages piétons
  • Attendez l’arrêt complet des véhicules avant de traverser
  • Traversez au plus court, toujours perpendiculairement
  • Ne traversez pas devant un obstacle qui vous cache des autres usagers : véhicules, végétation…
  • Ne marchez pas au bord des trottoirs, mais au milieu

 

SE DéPLACER EN VéLO

La route est un espace partagé qui implique un respect mutuel de tous les utilisateurs. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et appliquer les règles élémentaires de déplacement de jour comme de nuit. Le port du casque est vivement recommandé.

Pau et Bayonne proposent un service de vélos en libre-service :

  • A Pau, il est baptisé IDEcycle (une marque IDELIS). De nombreux vélos, y compris à assistance électrique, sont à disposition 24h/24 et 7j/7 dans de nombreuses stations sur toute la ville. Une adhésion est nécessaire pour utiliser ce service. Vous pouvez vous renseigner sur la page dédiée du site de la Mairie de PAU.

A Bayonne, la Ville met à disposition gratuitement une centaine de vélos répartis sur 7 lieux. Vous pouvez vous renseigner sur la page dédiée du site de la Mairie de BAYONNE.