BLOC EN UN CLIC

LE CHÈQUE AUTONOMIE

Le Chèque autonomie permet aux bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH) employeurs directs (c’est-à-
dire qui salarient une personne physique pour effectuer les interventions prévues dans le plan d’aide) de rémunérer leur intervenant à domicile.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR EN BÉNÉFICIER ?

Dès lors qu’un plan d’aide APA ou PCH avec emploi direct vous a été attribué, vous recevez chaque mois des Chèques autonomie correspondant au nombre d’heures défini.

QUEL EST LE NIVEAU DE L’AIDE ?

Le montant total mensuel versé au bénéficiaire de l’APA ou de la PCH correspond à la part « salaire net » du tarif horaire de la prestation pour l’emploi direct multiplié par le nombre d’heures attribuées mensuellement dans le plan d’aide, déduction faite de l’éventuelle participation du bénéficiaire.

Ainsi, avec le Chèque autonomie, vous réglez uniquement la part salaire de votre intervenant correspondant aux nombres d’heures réalisées dans le cadre du plan d’aide. En cas de dépassement, vous réglez la différence avec vos propres moyens de paiement.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment votre salarié encaissera le Chèque autonomie ?
Pour que votre salarié puisse encaisser ses chèques, il devra, au préalable, s’affilier au Centre de Remboursement du CESU (CRCESU). Cette affiliation est gratuite.

Deux modes d’encaissement sont possibles :
• par internet, par l’aide à domicile elle-même sur le site www.edomiserve.com (solution gratuite) sur le site www.cr-cesu.fr (solution payante) ;
• par courrier, au CRCESU - Centre de traitement EXELA - 1 rue de la Mare Blanche - 77438 Marne-la-Vallée Cedex 2.

Téléchargez la fiche de présentation du Chèque autonomie