Ces résidences, non médicalisées, s’adressent à des personnes en situation de handicap qui ont une certaine autonomie et qui ne souhaitent ou ne peuvent pas vivre à domicile
Ces structures médico-sociales, autorisées et contrôlées par le Département, proposent des appartements indépendants et des espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant, blanchisserie etc.). Le petit déjeuner ou le dîner peut être obligatoire (livrée ou servie en salle) ou facultatif (les logements étant équipés a minima d’une kitchenette). Certaines résidences disposent de personnels dédiés à leur accompagnement.
L’accueil donne lieu à la signature d’un contrat de séjour et à un accompagnement personnalisé.
Des activités individuelles ou collectives permettent de prévenir la perte d’autonomie physique, mentale et sensorielle des résidents.
Le coût du séjour est variable selon les structures. Les frais sont à la charge du résident, qui peut néanmoins bénéficier d’aides sous certaines conditions : l’aide sociale à l’hébergement, le PCH.
LES MAISONS RELAIS (EX- « PENSIONS DE FAMILLES »).
Les Maisons Relais accueillent durablement des personnes dont les difficultés rendent impossible l’accès à un logement classique. L’accueil est proposé dans une structure qui associe espaces privatifs et collectifs. Une équipe réduite assure son fonctionnement et son animation.
Les personnes atteintes de troubles psychiques peuvent y être accompagnées.
Ces structures, financées par l’État et identifiées comme logement social, proposent des loyers accessibles.
LES RESIDENCES ACCUEIL
Ces résidences spécifiques sont destinées à des personnes fragilisées et en situation de handicap, principalement des troubles psychiques, suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome, mais dont la fragilité rend nécessaires une présence sécurisante et un accompagnement social, voire soignant.
L’hébergement du type « Maisons-Relais » est associé à un partenariat avec le secteur psychiatrique et un accompagnement par un service spécifique (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ou Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).
L’entrée est ouverte aux personnes dont le handicap n’est pas encore reconnu. Mais l’accueil durable nécessitera, au préalable, une orientation de la CDAPH.
Ces structures, financées par l’État et identifiées comme logement social, proposent des loyers accessibles.